Nourrisson

Il n’y a pas d’âge minimum pour intervenir en ostéopathie sur les nourrissons. L’accouchement constitue un choc pour le bébé et la maman. Par exemple l’utilisation de matériels tels que forceps, ventouses ; un travail long, un cordon autour du cou… Le bébé est capable de s’autoréguler pour sortir de ces contraintes mais parfois cela est plus difficile. Le nourrisson le manifeste alors par des pleurs excessifs, des reflux, des coliques… C’est là qu’intervient l’ostéopathe pour apaiser les tensions et rééquilibrer le corps pour permettre une croissance harmonieuse. Je consulte l’ostéopathe pour :
  • Naissance difficile
  • Utilisation de forceps, ventouses
  • Accouchement par césarienne
  • Crâne aplati
  • Troubles du sommeil
  • Reflux et régurgitations
  • Coliques, constipation
  • Torticolis congénitaux
  • Pleurs inexpliqués
​Pour un enfant en croissance, il est important de rééquilibrer le corps pour éviter les répercussions à l’âge adulte. Les micros-traumatismes (chocs, chutes, port d’un appareil dentaire…) perturbent peu à peu la mécanique du corps et entrave le bon développement de l’enfant. La consultation chez l’ostéopathe va permettre de vérifier la posture de l’enfant et les dysfonctions éventuelles et permettre ainsi une bonne croissance Je consulte l’ostéopathe pour :
  • Trouble de la marche/ comportement
  • Sommeil perturbé
  • Port appareil dentaire
  • Mal de dos, mal de tête
  • Problèmes digestifs
  • Fractures, entorses, chutes

Enfant / Adolescent

Femme enceinte

Il est possible de consulter l’ostéopathe avant la grossesse en cas de difficultés à concevoir. En effet, outre le côté hormonal, il peut exister des dysfonctions au niveau du petit bassin et de l’appareil génital féminin (malposition utérine, tension trompes/ovaires…). L’ostéopathe peut aider pendant cette période en mettant toutes les chances de votre côté. Pendant la grossesse, il est conseillé de voir son ostéopathe de manière préventive ou si une douleurs se manifeste. Un suivi nécessite de manière générale une séance au 4ème, 6ème et 8ème mois de grossesse et une 15j avant terme pour préparer le bassin à l’accouchement. Cela ne remplace en rien le suivi classique de la grossesse. Ces consultations sont avant tout là pour que la femme vive sereinement sa grossesse et avec le moins de douleurs possibles. Je consulte pendant la grossesse pour :
  • Lombalgie, dorsalgie ;
  • Sciatique, cruralgie, douleur au coccyx ;
  • Reflux gastrique ;
  • Fuites urinaires ou constipation importantes ;
  • Hémorroïdes ou troubles circulatoires ;
  • Oppression thoracique, difficulté à respirer.
Je consulte après l’accouchement pour :
  • Douleurs coccygiennes ou sacrées ;
  • Douleurs pendant les rapports ;
  • Baby blues ;
  • Fuites urinaires ;
  • Lombalgie, dorsalgie, cervicalgie…
L’ostéopathe peut intervenir de manière préventive ou curative chez le sportif. Selon le sport pratiqué, le corps du sportif subit des chocs, des mouvements répétitifs, douleurs musculaires… Une consultation peut avoir lieu suite à une entorse, une tendinite, les douleurs d’une chute. L’ostéopathe prend en compte les symptômes décrient par le patient et fait la consultation en fonction pour que les articulations et les muscles retrouvent leur mobilité. Il peut également intervenir lorsque le sportif prépare une compétition. En effet, l’ostéopathe va pouvoir stimuler le drainage, optimiser la récupération physique et diminuer/supprimer les douleurs liés à une pratique sportive intensive. Je consulte l’ostéopathe pour :
  • Entorses, tendinites, séquelles d’entorse, fracture, luxation,
  • Tendinites, contractures,
  • Douleurs musculaires et articulaires,