Aïe, une cystite !

La cystite est une infection de la vessie. Cette pathologie entraîne principalement des envies fréquentes d’uriner (pollakiurie) et des brûlures lors de la miction (brûlures mictionnelles).Ceci est du à une prolifération bactérienne.

Si l’infection n’est pas prise en charge rapidement par des antibiotiques prescrits par votre médecin, elle peut s’étendre et remonter jusqu’aux reins, provoquant alors une pyélonéphrite (à prendre en charge très rapidement par un médecin pour éviter une atteinte irréversible des reins).
L’ostéopathe ne peut pas intervenir lorsque l’infection est en cours, mais seulement une fois que celle-ci a été traitée médicalement.

L’ostéopathe va travailler tout d’abord sur le bassin osseux (pubis, os iliaque, articulation de la hanche, sacrum) : c’est lui qui contient la vessie et les viscères qui l’entourent. Au niveau local, le traitement se fera sur la libération tissulaire de la vessie et de l’urètre ainsi que des ligaments environnants.

L’ostéopathe va aussi s’intéresser au rachis lombaire qui est en étroite relation avec le système nerveux des organes du petit bassin.
Le rôle de ce traitement va être d’éviter l’accumulation bactérienne et de favoriser son élimination mais également de permettre une meilleure vascularisation de tous les tissus de cette région. L’équilibre pelvien est alors restauré, ce qui aide à prévenir les cystites récidivantes.