La formation d’ostéopathe se réforme

Comme le rapporte l’article du monde, les écoles d’ostéopathie ont proliféré en France. On en a dénombré jusqu’à 77 dans l’Hexagone, soit autant que dans le reste de l’Europe. A partir de 2007, les pouvoirs publics ont commencé à faire le ménage notamment avec la mise en place d’un agrément (qualité de formation, nombres d’heures de cours…) . Résultat, à l’été 2014, seulement 31 écoles ont obtenu le droit d’exercer.

«Cela crée une révolution au sein de la profession, et permet le développement d’une profession de qualité», s’enthousiasme Dominique Blanc, Président de l’Union Fédérale des Ostéopathes de France, l’un des syndicats à l’origine de la réforme.

Le ministère a en effet imposé aux écoles de publier les chiffres d’insertion professionnelle de leurs diplômés, dix-huit et trente mois après leur sortie. Or neuf d’entre elles n’ont pas rempli leurs obligations, tandis que d’autres se contentaient d’informations incomplètes.

Prochain épisode en 2020, avec la nouvelle vague d’agréments…

Ci contre la carte des écoles agrées par le Ministère de la Santé Résultat de recherche d'images pour "carte école ostéopathie"

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *