K-Taping: l’explication des bandes de couleurs

Quel est son but ?

Il a pour but d’effectuer une décompression des tissus, l’accélération des échanges liquidiens, la microcirculation, un meilleur retour veineux, une optimisation du mouvement, stimule les muscles et agit sur leur proprioception.

L’un des plus grand avantage du k-taping est qu’en appliquant un système de k-taping ,le thérapeute équipe le patient d’un outil que celui-ci emmène chez lui. Cela permet de faire durer le traitement plus longtemps qu’une séance thérapeutique normale.

Attention : ne pas confondre avec le strap. A la différence du strap, qui a pour but d’immobiliser l’articulation, le tape permet une totale mobilité. Le strapping exerce une pression sur la zone lésionnelle ce qui génère une diminution de la circulation sous cutanée à l’inverse du k tape.

Pourquoi sont-elles de différentes couleurs ?

Les K tapes existent en cyan, rose , bleu et noir. Les bandes ont exactement les mêmes propriétés .Elles ne diffèrent ni dans leur élasticité , ni dans leur épaisseur . Leurs coloris sont choisis en fonction de la théorie des couleurs, c’est à dire la chromothérapie. On attribue des qualités stimulantes et activatrices au rose , tandis que le bleu apaise et calme. Le beige et le noir sont neutres.

Dans quel cas on pose un K tape ?

Il existe 4 techniques de pose :

  • Application musculaire : En fonction de la tension et du sens, la bande va pouvoir stimuler ou au contraire mettre au repos un muscle.
  • Application ligamentaire : lésion ou surmenage des tendons et ligaments. Cela soulage et réduit la douleur et augmente la résistance, contribuant ainsi à une guérison plus rapide.
  • Application de correction : on le divise en 2 catégories : fonctionnelle ( elle est appliquée en présence de mauvaises positions des os ) et fasciale( elle est utilisée en cas d’adhérences des fascias)
  • Application lymphatique : elle est utilisée lors des troubles du flux lymphatique. Elle provoque un soulèvement de la peau permettant un meilleur écoulement lymphatique.

Sur qui peut on poser du K tape et comment cela se pose ?

 

Tout le monde peut tolérer le K-taping. Il n’y a pas de contre-indication d’âge.
On peut le poser sur tout type de peau mais préparée, c’est à dire , propre , sèche et dégraissée
On peut se doucher et se baigner avec . On peut faire du sport avec (tout l’intérêt du K-tape ) .

Contre-Indication ?

A ce jour il n’y a pas de contre-indications particulières, cependant il faut éviter de poser un k-tape , dans certains cas :

  • Plaies ouvertes
  • Cicatrices en cours de guérison
  • Infections cutanées
  • Allergie à l’acrylique
  • Sacrum de la femme enceinte sur les trois premiers mois de grossesse

Le taping est un excellent prolongement de la séance ostéopathique. Après la levée des blocages articulaires, par l’ostéopathe il facilite le retour à une tension musculaire normale.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *