Torticolis : l’ostéopathie peut vous aider !

Résultat de recherche d'images pour "torticolis"

Qu’est qu’un torticolis ?

Le torticolis est une contracture musculaire douloureuse au niveau du cou (muscles sterno-cléido- mastoïdien, trapèze…). Son apparition est brutale, très souvent matinale après une position de sommeil prolongée et il se caractérise par une difficulté à réaliser des mouvements de la tête et du cou (rotation, inclinaison…).

Aides possibles

• Le repose et la chaleur localement
  • Antalgique et décontracturants pourront soulager momentanément en attendant de voir votre ostéopathe

Que peut faire l’ostéopathie ?

Le torticolis provient d’une contracture musculaire. Cette contracture ne survient pas de manière isolée. Elle est liée à des blocages articulaires, musculaires locaux dans la région cervicale et/ou à distance qui par des phénomènes de compensation.

Le but de l’ostéopathie est tout d’abord curatif afin de diminuer le plus vite possible les douleurs liées au torticolis, et également préventif pour éviter les récidives.
En effet, l’action de l’ostéopathe vise à analyser par un diagnostic palpatoire précis et global votre schéma de fonctionnement et à comprendre l’origine de vos douleurs.
Puis par un traitement ostéopathique adapté, il viendra redonner une mobilité et un équilibre global à l’ensemble du corps.

Attention, bien que vous soyez tenté de ressortir de votre placard votre minerve, il faut éviter de la porter toute la journée sous peine de voir vos muscles s’atrophier. Consulter donc le plus rapidement possible votre ostéopathe.

Les bons gestes

• Adapter une bonne posture au travail
  • Avoir un bon oreiller
  • Eviter les courants d’air froid